Autogas

Rouler au biopropane, est-ce l'avenir ?

Le changement climatique retient l'attention et la pression pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s'accroît. (Il est temps de trouver des solutions durables pour remplacer les combustibles fossiles traditionnels. L'une des options est le bioLPG.

Qu'est-ce que le BioLPG ?

Le BioLPG, ou biopropane, est une forme renouvelable de GPL (gaz de pétrole liquéfié) produit à partir de matières premières biologiques telles que les huiles végétales, les graisses animales et les déchets. Il est donc également connu sous le nom de « gaz renouvelable ».

Contrairement au GPL conventionnel, qui provient de combustibles fossiles, le bioGPL a une empreinte carbone nettement plus faible. En effet, les matières premières utilisées dans la production du bioGPL sont renouvelables et le CO2 libéré lors de la combustion est largement compensé par le CO2 absorbé par les plantes au cours de leur croissance.

//  Contrairement au GPL conventionnel, qui provient de combustibles fossiles, le bioGPL a une empreinte carbone nettement plus faible.

Le BioLPG offre des avantages étonnamment importants

Durabilité

Le bioGPL étant fabriqué à partir de ressources renouvelables, il contribue à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Respect de l'environnement

Le BioLPG émet beaucoup moins de CO2 que le GPL traditionnel et les autres combustibles fossiles. Il produit moins de polluants tels que le soufre et la suie, ce qui contribue à assainir l'air et à créer un environnement plus sain.

//  Le BioLPG émet jusqu'à 80 % de CO2 en moins !

Compatibilité

Un autre avantage majeur du bioLPG est sa compatibilité avec les infrastructures et les véhicules existants. Les véhicules GPL actuels peuvent fonctionner au bioGPL sans aucune modification. Cela rend la transition vers une alternative plus durable beaucoup plus facile et rentable.

Efficacité

Le BioLPG a des propriétés énergétiques similaires à celles du GPL conventionnel, ce qui signifie que les véhicules conservent les mêmes performances et la même autonomie. Il s'agit donc d'une option intéressante pour les utilisateurs privés et commerciaux.

Le BioLPG est-il donc l'alternative idéale ?

L'augmentation significative de la production est le défi à relever

Bien que le bioLPG ait un grand potentiel, la capacité de production actuelle est encore limitée. L'augmentation de la production pour répondre à la demande croissante nécessite des investissements dans l'infrastructure de production et un approvisionnement fiable en matières premières. Néanmoins, le gouvernement belge a décidé de rendre le mélange de biogaz obligatoire d'ici 2024. Dès 2024, 10,5 % du GPL destiné aux véhicules à moteur devra être du BioLPG, et ce pourcentage augmentera au cours des années suivantes.

Réduction des coûts de production grâce à l'évolution technologique

Le coût de production du bioGPL est actuellement plus élevé que celui du GPL conventionnel. C'est pourquoi le prix à la pompe a augmenté cette année. Toutefois, à mesure que la technologie se développe et que les processus de production deviennent plus efficaces, ces coûts pourraient diminuer.

Rouler au biopropane, est-ce l'avenir ? Oui, à condition ...

Compte tenu de ses avantages et de son potentiel, il semble être un carburant prometteur pour l'avenir des transports.Bien qu'il reste des défis à relever en termes de production et de coût, le potentiel de contribution à un avenir plus vert est évident.

Avec le soutien et les investissements appropriés, le bioLPG pourrait jouer un rôle important dans la transition vers des transports plus durables et dans la réduction des émissions mondiales de CO2.

Partagez cette page avec votre réseau

Federation Butane Propane - Fédération Butane Propane ASBL - BE 0407.141.860

Suivez-nous sur : Facebook  I  Instagram
 

Politique de confidentialité  I  Politique d’utilisation des cookies
Copyright 2023