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Questions les plus fréquentes

Le LPG est-il dangereux ? Le LPG est-il respectueux de l’environnement ? Lisez ici les réponses aux questions le plus fréquemment posées.

Le LPG est disponible presque partout en Belgique dans les stations-service. Il est également facilement possible de faire le plein dans le reste de l’Europe.

La quasi-totalité des voitures à essence peut être adaptée pour rouler au LPG et quelques marques produisent également des modèles au LPG disponibles chez votre concessionnaire.

Le LPG offre une autonomie considérable et vous permet de vous rendre sans problème à votre destination. Dans les rares pays en Europe où il est difficile de trouver du LPG, il vous est toujours possible de rouler à l’essence.

En comparaison à l’essence et au diesel, le LPG est avantageux. Étant donné qu’aucune accise n’est perçue sur ce carburant, rouler au LPG s’avère considérablement plus avantageux.

Après conversion, la consommation d’une voiture roulant au LPG augmente en effet d’environ 10 à 15 %, mais étant donné le prix nettement inférieur du LPG, cette solution s’avère toujours plus avantageuse.

Il y a en effet une taxe annuelle sur le LPG. Le montant de la surtaxe sur le LPG est calculé en fonction de la puissance du moteur du véhicule. Cette surtaxe fluctue entre 89,16 et 208,20 euros par an, de 8 à 13 CV. Pour le transport léger, il ne faut pas payer de taxe supplémentaire sur le LPG.

Le LPG est le choix idéal pour les véhicules de flotte et d’entreprise. Les émissions plus faibles de CO2 représentent un avantage direct pour l’employé et l’employeur.

Faire le plein de LPG est aussi facile et sûr que de faire le plein d’essence ou de diesel. Les pompes à LPG sont soumises aux normes de qualité les plus strictes qui existent en Belgique.

Une installation LPG doit toujours être réalisée par un installateur agréé. Vous pouvez trouver ici une liste des installateurs agréés.

Le LPG est un gaz qui est libéré lors de l’extraction du gaz naturel ou du raffinage du pétrole brut. Il s’agit d'un sous-produit qui est perdu s'il n’est pas utilisé.

En Belgique, quelques fabricants proposent des modèles au LPG via l’achat en showroom.

Malheureusement, c’est impossible. Un moteur diesel fonctionne par allumage spontané. L’essence et le gaz ont besoin d’une étincelle pour s’enflammer. Une simple haute pression permet, elle, d’enflammer le diesel. Il est donc impossible de convertir un moteur diesel au LPG.

En réponse aux réglementations européennes relatives au CO2, les fabricants automobiles se concentrent de plus en plus sur le développement de véhicules électriques. Le LPG demeure toutefois une alternative intéressante, en tant que carburant de transition, non seulement parce qu’il s’agit du carburant fossile le moins polluant sur le marché, mais surtout parce qu’il constitue une solution économique pour tous. De plus, le secteur travaille activement à une transition vers le LPG bio pour atteindre les objectifs climatiques fixés.

Oui, les véhicules hybrides roulent à l’essence lorsque le moteur électrique ne tourne pas et peuvent donc être adaptés au LPG.

Faire le plein de LPG est aussi facile que de faire le plein d’essence ou de diesel. Après avoir connecté le tuyau à gaz à l’orifice de remplissage de gaz du véhicule, il suffit de pousser sur le bouton de commande de la pompe jusqu’à atteindre la quantité désirée. Une fois le réservoir plein, la pompe s’arrête automatiquement. Regardez ici une vidéo explicative.

Le LPG est le carburant le plus respectueux de l’environnement de tous les carburants fossiles. En roulant au LPG, vous réduisez non seulement vos émissions de CO2 et d’azote, mais vous contribuez également à une meilleure qualité de l’air étant donné que le LPG émet nettement moins de particules fines.

Les systèmes au LPG répondent à des réglementations internationales et sont pourvus de différentes sécurités, qui les rendent moins dangereux que ceux à essence. Les réservoirs de LPG sont faits de parois en acier épaisses qui restent intactes (ni fuite, ni brèche), même en cas d’impact violent (accident).

Il existe un certain nombre de préjugés à l’encontre de la conduite au gaz qui ne correspondent toutefois pas à la réalité. Les performances de la conduite au gaz sont comparables à celles de la conduite à l’essence. L’argument de la perte d’espace dans le coffre du véhicule ne tient pas non plus, étant donné qu’il existe sur le marché des modèles qui utilisent l’espace de la roue de secours. Pour terminer, il n’est pas non plus interdit par la loi de se garer dans les parkings souterrains avec un véhicule au LPG. Nombre de préjugés à l’encontre du LPG sont fondés sur des expériences vécues avec cette technologie il y a 40 ans et sur de la désinformation.

Il n’est pas interdit par la loi de se garer dans les parkings souterrains. Il est uniquement interdit aux véhicules au LPG autres que les véhicules personnels d’accéder aux espaces souterrains. De nombreux exploitants de parkings trouvent en réalité cela plus facile d’interdire l’accès aux véhicules au LPG.

Pour installer un réservoir de LPG dans un véhicule, le prix varie en fonction du volume du réservoir à installer et du type de véhicule. Il faut compter un investissement compris entre 1500 et 2500 euros.  Une installation LPG doit toujours être réalisée par un installateur agréé. Il est préférable de lui demander conseil.

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